MY SERVICES GROUP

Primes 2023 pour le chauffage en Flandre

Prime pour l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation au gaz

Une subvention était disponible pour remplacer une vieille chaudière à gaz par une nouvelle chaudière à condensation au gaz, mais seulement pour les maisons résidentielles de plus de 15 ans. Si vous remplacez votre système de chauffage au propane ou au butane par une chaudière à condensation au gaz naturel, vous pouvez également bénéficier de cette subvention, à condition qu’il n’y ait pas de réseau de gaz naturel dans votre rue.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

Cette subvention n’est maintenant disponible que pour les propriétaires occupants à revenus modestes et les propriétaires qui louent leur logement par l’intermédiaire d’une Agence immobilière sociale (AIS). La subvention est de 1800 euros, jusqu’à 40% du montant de la facture hors TVA.

Cette prime était valable pour tout remplacement de chaudière avec une date de facturation jusqu’au 31 Octobre 2023. Si vous facture correspond est antérieur à cette date, vous devez rentrer votre demande de prime d’ici le 31 Octobre 2024

Et si je remplace ma chaudière au mazout ?

Si vous passez du mazout au gaz naturel dans une maison ou un appartement de plus de 15 ans, vous pouvez obtenir une subvention de 2500 €, jusqu’à 50% de l’investissement.

Les détails complets de la prime

À partir du 1er juillet 2022, le système de subventions en Flandre a été modifié. En conséquence, un guichet unique — Mijn VerbouwPremie — a été mis en place pour dix catégories de subventions, qui comprennent la plupart des subventions énergétiques et celles liées à la rénovation.

Comment fonctionnent les aides « chauffage » en région flamande ? En gros, vous pouvez obtenir une subvention pour différents types de travaux, mais les montants et les plafonds varient pour trois groupes cibles :

  1. Les propriétaires occupants, divisés en trois niveaux de revenus :
    • Propriétaires occupants dans la catégorie de revenus « modestes » ou inférieurs ;
    • Propriétaires occupants dans la catégorie de revenus « moyens »
    • Propriétaires occupants dans la catégorie de revenus élevés ;

      2. Les propriétaires d’un logement (bailleurs), qui le louent via une Agence immobilière sociale (AIS) ;

      3. Les non-propriétaires occupants, par exemple un locataire, ou le propriétaire investisseur, qui loue son bien sur le marché locatif privé.

Ensuite, comme d’habitude, il existe également une série de conditions supplémentaires, dépendantes ou non des groupes cibles, pour pouvoir bénéficier de la prime. Elles peuvent être de différents types :

  • Conditions administratives : par exemple, votre facture ne doit pas être datée de plus de 2 ans au moment de la demande ; le montant minimal de la facture est généralement de 1 000 euros HTVA ; vous ne pouvez pas bénéficier d’une deuxième aide pour un même appareil ; une même facture ne peut pas avoir fait l’objet d’une demande de prime auprès de Wonen-Vlaanderen et/ou de prime énergétique auprès de Fluvius ; etc.
  • Conditions techniques : ces contraintes concernent le type d’appareil, son efficacité énergétique, etc., mais aussi le fait de devoir faire appel à un professionnel pour installer votre système de chauffage.

Nos chaudières Vaillant en promotion

Vaillant

2.459 €

(6% TVAC)